Éducation: Les déchets et les animaux

Les déchets qui se retrouvent dans les milieux aquatiques proviennent majoritairement de la terre ferme d’où ils sont transportés par le vent et par l’eau, parfois sur d’énorme distance. Ils sont le résultat de la négligence et de l’inattention de certaines personnes ou, tout simplement, de poubelles renversées. Malheureusement, à chaque année, des milliers d’animaux s’emmêlent, s’étranglent ou ingèrent des déchets, ce qui peut entraîner des blessures importantes ou même la mort.

Qu’arrive-t-il aux animaux qui s’empêtrent dans des déchets ?

Les animaux qui s’emmêlent dans des déchets sont souvent incapables de se déprendre. Ils ne comprennent généralement pas ce qui se passe, paniquent et empirent la situation en se débattant. N’oublions pas que les animaux ne sont pas aussi habiles que nous et ne disposent pas de mains qui pourraient les aider à se dégager.

Les cordes, les fils à pêche et les sacs de plastiques qui s’enroulent autour des animaux peuvent causer des pertes de circulation et des blessures qui peuvent conduire à l’amputation d’un membre. Ils peuvent aussi provoquer la noyade d’oiseaux et de tortues en les entraînant au fond de l’eau d’où ils ne peuvent plus respirer. 

Par ailleurs, les déchets qui s’accrochent aux animaux peuvent les ralentir, les rendant plus vulnérables aux prédateurs et les empêchant de se nourrir efficacement. Par exemple, les lignes à pêche abandonnées peuvent s’enrouler autour des cous des hérons et des canards lorsqu’ils pêchent. Ces fils leurs coupent la peau et les empêchent de bouger librement. Ils ne peuvent plus ni voler, ni se nourrir efficacement et finissent par mourir.

Finalement, les animaux peuvent rester pris à l’intérieur d’anneaux, tels que ceux des bouchons de bouteilles de plastique ou des 6-packs. Les étranglements les plus spectaculaires sont visibles chez les tortues puisque leurs carapaces solides protègent leurs tissus mous lorsqu’elles se coince à l’intérieur de tels anneaux. Elles continuent ainsi à vivre plusieurs années entouré par l’anneau de plastique. Cependant, l’anneau entrave leurs croissances normales et cause de nombreux problèmes de santé, empêchant la tortue de se reproduire.

Qu’arrive-t-il aux animaux qui ingèrent des déchets ?

De nombreux animaux se laissent abuser par l’apparence des déchets et les méprennent pour de la nourriture. Par exemple, les tortues de mer confondent les sacs de plastique pour des méduses et les oiseaux associent les petits bouts de plastique et les mégots de cigarettes à de petits poissons.

Les déchets ingérés par les animaux peuvent conduire à la famine de deux façons. D’abord, ils peuvent bloquer le tube digestif empêchant l’animal de consommer et de digérer quoi que ce soit d’autre. Ensuite, ils peuvent engendrer un faux sentiment de satiété emmenant l’animal à arrêter sa recherche de nourriture alors qu’il n’a pas l’énergie dont il a réellement besoin.

Par ailleurs, certains déchets, tels que les crochets à pêche, les petits objets métalliques et les éclats de verres brisés, peuvent causer des perforations à l’estomac s’ils sont ingérés par les poissons ou les oiseaux. Ils occasionnent alors une hémorragie interne qui conduit à la mort de l’animal.

Finalement, certains déchets contiennent des produits toxiques qui peuvent empoisonner les animaux les ingérant. C’est le cas, par exemple, des mégots de cigarette. Les agences de santé s’entendent généralement pour dire qu’il est dangereux pour un jeune enfant de manger 3 mégots de cigarette. Alors, si on pense à un canard, qui est beaucoup moins lourd qu’un enfant, il est probable que l’ingestion de 3 mégots de cigarette cause de sérieux problèmes de santé.

 

Que pouvez-vous faire?

Il y a de nombreux petits gestes que vous pouvez poser pour réduire les problèmes occasionnés par les déchets à la faune.

 

dot Coupez les anneaux de plastiques de vos bouteilles et de vos six-packs pour que les animaux ne s’y prennent pas.
dot Ne jetez pas de déchets sur le sol, même vos cigarettes, et encouragez vos amis à faire de même.
dot Ramassez les déchets que vous voyez au sol.
dot Participez ou organisez une activité de nettoyage près de chez vous.
dot Ne jetez jamais au sol des fils à pêche brisés et tentez toujours de jeter convenablement ceux dont vous ne vous servez plus.