FAQ

Questions fréquemment posées .

   
dot Pourquoi doit-on remplir la fiche de données 1 : compilation des déchets ?
dot Pourquoi doit-on remplir la fiche de données 2 : bilan de santé ?
dot Que fait le Comité ZIP avec les données ?
dot Comment puis-je participer à un nettoyage ?
dot Comment puis-je organiser un nettoyage ?
dot Pourquoi nettoyer les berges ?
dot Que faire si je trouve un animal empêtrer dans un déchet ?
dot Que faire si je trouve une seringue ?
dot Que faire avec les déchets une fois qu’ils sont ramassés ?
dot Qu’est ce que le programme Ma propre plage ?
dot Qu’est ce que le comité ZIP Ville-Marie ?
dot Quel est le lien entre les Comités ZIP et le programme Ma propre plage ?

 

 

dotPourquoi doit-on remplir la fiche de données 1 : compilation des déchets » ?

Bien que nous comprenions que votre objectif principal soit de collecter des déchets, en remplissant cette fiche, vous compilez des informations importantes sur la nature des déchets retrouvés sur votre site. Elle vous permettra ensuite de déterminer plus facilement l’origine du problème et à mettre en oeuvre des solutions pour le régler.

Par ailleurs, les informations que vous ramassez nous aident à documenter la pollution aquatique du Québec et ainsi à sensibiliser et à changer les comportements du grand public face à la pollution aquatique.

Retour

dotPourquoi doit-on remplir la fiche de données 2 : bilan de santé ?

Cette fiche vous permettra de faire le diagnostique de l’état de santé de votre site. Si vous faites un nettoyage année après année, elle vous permettra de voir l’évolution de l’état de santé de votre rivage et d’identifier les nouvelles problématiques avant qu’elles ne deviennent trop importantes. Ce bilan vous permet aussi de faire des recommandations et améliorer la santé de votre milieu riverain.

Retour

 

dotQue fait le comité ZIP avec les données ?

Les données que vous nous transmettez nous permettent de documenter la pollution occasionnée par les débris aquatiques ainsi que de créer une base de donnée sur l’état de santé des milieux riverains du Québec. Lorsque l’hiver arrive, nous compilons et analysons toutes les données que nous avons reçues. Par la suite, nous diffusons nos conclusions au grand public dans le but de le sensibiliser à la pollution aquatique. Nos analyses nous aident aussi à identifier des projets intéressants à réaliser.

Retour

 

dotComment puis-je participer à une activité de nettoyage ?

Facile, consultez la liste les activités de nettoyages qui sont déjà organisées, en cliquant ici.

Vous n’avez pas trouvé d’activités de nettoyage près de chez vous? Pourquoi ne pas en organiser une? Visitez la
section Nettoyage
pour trouver tous les outils dont vous aurez besoin.

Retour

dotComment puis-je organiser une activité de nettoyage ?

Il n’y a rien de plus simple. Vous trouverez tous les outils dont vous avez besoin dans la section Nettoyage.

- N’oubliez pas que vous n’avez besoin que de quelques volontaires pour faire une différence.

Retour

 

dotPourquoi nettoyer les berges ?

Une activité de nettoyage est un bon moyen de :

- Avoir un impact positif direct sur l’environnement ;
- Participer à une activité de groupe ;
- Échanger avec des gens ayant un intérêt commun pour l’environnement ;
- Participer à la documentation des problématiques riveraines du Québec ;
- Apprendre sur les milieux riverains, leur faune et leur flore, leurs problématiques et les solutions possibles ;
- Améliorer la qualité de l’eau ;
- Améliorer l’esthétique du site nettoyé ;
- Diminuer l’impact négatif des humains sur la faune en réduisant le risque de blessure et de décès causé par les déchets ;
- Obtenir des pêches récréatives productives, en diminuant l’impact des déchets sur les espèces de poissons sportives ;
- Augmenter le plaisir lié à la baignade, à la pêche et à l’observation de la faune et de la flore ;
- Vivre dans un environnement sain !

En bref, une activité de nettoyage est une belle occasion pour les écoles, les groupes communautaires et environnementaux et pour les citoyens concernés de s'impliquer dans une activité ayant un impact positif direct sur l’environnement. Et n’oubliez pas que cet impact s’étend plus loin que le site de nettoyage puisque les déchets qui sont ramassés ne pourront pas poser de problème ailleurs. Par ailleurs, il est important de retirer les déchets qui se retrouvent dans les milieux naturels riverains parce qu’ils causent des problèmes à la faune et à la flore qui y vivent. Les animaux s’y emmêlent ou les mangent, ce qui peut causer des blessures et même la mort. De plus, en se dégradant, plusieurs types de déchet dégagent des produits chimiques qui affectent tout l’écosystème.

Retour


dotQuoi faire si je trouve un animal empêtrer dans un déchet ?

NE TENTEZ JAMAIS de libérer un animal sauvage vous-même : vous causeriez un stress considérable à ce dernier, tout en risquant de le blesser ou de vous blesser. Si vous trouvez un animal vivant pris au piège, informez-en les autorités locales compétentes (e.g. SCPA, administration du parc).

Retour

dotQuoi faire si je trouve une seringue ?

Trouver une seringue est assez rare mais possible. Faites toujours preuve d'une extrême prudence lorsque vous manipulez des seringues et autres déchets biomédicaux.

- Ramassez toujours les seringues en tenant l’aiguille éloignée du corps et pointée vers le sol.
- Portez des gants de travail robustes lorsque vous ramassez des seringues.
- Placez les seringues, l'aiguille d'abord, dans un contenant rigide muni d’un couvercle.
- Ne jetez jamais des seringues ou des contenants remplis de seringues dans une poubelle. Amenez les plutôt à la pharmacie.
- Une blessure causée par une seringue doit être traitée immédiatement. Si un participant se pique avec l’aiguille d’une seringue, faites saigner la blessure sans endommager la peau, puis laver avec de l’eau et du savon. Emmenez le participant immédiatement à l’hôpital le plus près pour qu’il reçoive le traitement médical adéquat (le traitement doit être administré en moins de 2 heures). Amener aussi la seringue en question.

Retour

dotQuoi faire avec les déchets une fois qu’ils sont ramassés ?

Avant même la journée du nettoyage, il est important de communiquer avec votre municipalité pour faire les arrangements nécessaires pour la collecte des déchets et du recyclage. Il est possible que tout soit réglé directement à la municipalité, qui organisera une collecte spéciale, ou on vous référera à la bonne personne pour vous aider.

Retour

dotQu’est ce que le programme Ma propre plage ?

Le but du programme Ma propre plage est d’engager les communautés riveraines dans des activités de nettoyage des berges et dans la détection des problématiques environnementales riveraines.
Nous visons à :

  • Responsabiliser les communautés face à leurs berges;
  • Éduquer et sensibiliser les communautés à leurs berges, à leur importance et aux problèmes qui les affectent;
  • Promouvoir la surveillance environnementale par les communautés;
  • Démontrer l’importance de la protection des berges aux communautés.

Le programme fournit des outils facile à utiliser pour permettre l'organisation d'un nettoyage d'une berge et l'identification des problématiques qui l'affectent. Vous pouvez dorénavent vous investir facilement dans la protection et la restauration d'une berge près de chez vous.

Retour

dotQu’est ce que le Comité ZIP Ville-Marie ?

Le Comité ZIP Ville-Marie fait partie d’un réseau de quatorze comités ZIP (Zone d’Intervention Prioritaire) répartis le long du fleuve et regroupés au sein de Stratégies Saint-Laurent (www.strategiessl.qc.ca).

Fondé en 1996, le Comité ZIP Ville-Marie est un organisme à but non lucratif ayant pour mandat de favoriser une gestion intégrée, participative et durable du fleuve Saint-Laurent et des ressources associées à son territoire soit sur la Rive-Sud de Montréal (de Longueuil à Kahnawake) et à l’ouest de l’île de Montréal.

Pour en savoir plus : www.zipvillemarie.org

Retour

dotQuel est le lien entre les Comité ZIP et le programme Ma propre plage ?

Le programme Ma propre plage a été initié par le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire qui en coordonne toujours le volet eau salée. Le Comité ZIP Ville-Marie s’est joint un peu plus tard au programme pour adapter la trousse originale (destinée à la zone d’eau marine du fleuve Saint-Laurent) aux écosystèmes d’eau douce et bonifier avec de nouveaux outils. C’est le Comité ZIP Ville-Marie qui coordonne le volet eau douce du programme.

Retour