liens Liens utiles

drapeau   Site francophone     drapeau anglais   Site anglophone

 

 

 

Pollution aquatique et nettoyage de rivages

International Coastal Cleanup anglais

Site Internet présentant le Nettoyage International des Rivages (International Coastal Cleanup). Cette initiative est organisée par Ocean Conservancy et est le plus grand nettoyage riverain au monde. Vous pourrez y trouver les rapports des années passées qui compilent tous les déchets qui ont été ramassés dans le monde, ainsi que des photos et des histoires d’activités qui ont été tenues par le passé. Vous y trouverez également de nombreuses informations sur la pollution marine. 

Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD
francais anglais

Site Internet présentant le Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD, mis en place par l’Aquarium de Vancouver. Ce grand nettoyage a lieu tous les ans en septembre. Il fait parti du Nettoyage International des Rivages (International Coastal Cleanup) d’Ocean Conservancy. L’an dernier seulement, plus de 40,000 Canadiens ont participé au nettoyage de 966 rivages, ramassant un total de 84,708 kg de déchets aquatiques dangereux. Vous pourrez y trouver de l’information sur la pollution aquatique ainsi que des outils pour organiser une activité de nettoyage.

Évaluation scientifique de la distribution des débris marins francais

Ce document, provenant de Greenpeace, se veut une évaluation scientifique de la distribution des débris marins dans les océans du monde et de leurs impacts sur la faune et la flore. L’information provient surtout d’articles publiés à ce sujet entre 1990 et 2005. Des solutions réalisables y sont présentées, afin de freiner cette menace qui pèse sur le milieu marin.

Synthetic Sea - Plastic in the open Ocean anglais

Vidéo présentant une recherche qui a été faite par l’Algalita Marine Research Foundation. On y voit les déchets de plastique qui flotte dans certains secteurs de l’océan Pacifique.   

Ménage ton rivage francais anglais

Conçu par le ministère des Pêches et des Océans, ce site contient un liste de références pour tous les gens qui, comme vous, désirent faire leur part pour l’environnement en organisant ou en participant à une activité de nettoyage des berges. Ce site contient des outils afin de vous aider à réussir votre activité de nettoyage.

 

Les amis des berges francais

Vous trouverez sur ce site le « journal de bord » expérimental d'un couple de Montréal qui nettoie les berges du fleuve à chaque fois qu'elle y marche. Une initiative citoyenne toute particulière qui gagnerait à être imit.

Retour

 

Le fleuve Saint-Laurent

Plan Saint-Laurent francais anglais

Le site de Plan Saint-Laurent est consacré entièrement au fleuve Saint-Laurent ainsi qu’aux interventions menées conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec.

Centre Saint-Laurent francais anglais

Le Centre Saint-Laurent (CSL) est le seul centre de recherche et de développement fédéral intégralement voué aux écosystèmes fluviaux. À titre d'expert des écosystèmes du Saint-Laurent, le CSL réalise de nombreuses études et programmes de recherche visant à comprendre le fonctionnement des écosystèmes et à mettre à jour, de façon continue, les connaissances sur le fleuve Saint-Laurent.

Observatoire du Saint-Laurent francais anglais

L'Observatoire du Saint-Laurent est un portail Internet entièrement dédié à l'échange, la diffusion et la mise en valeur des données et de l'information de nature scientifique portant sur le Saint-Laurent.

Saint-Laurent Vision 2000 francais anglais

Le site de Saint-Laurent Vision 2000 est un site dédié entièrement au fleuve Saint-Laurent ainsi qu’aux interventions menées conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent. C’est aussi le fruit d’une collaboration entre les gouvernements du Canada et du Québec pour la protection, la conservation et la mise en valeur de l’écosystème du Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

Pêches et Océans Canada francais anglais

Pêches et Océans Canada a comme mission d'assurer aux générations actuelles et futures des eaux et des écosystèmes aquatiques sécuritaires, sains et productifs, en maintenant des normes élevées en ce qui a trait au service aux Canadiens et aux Canadiennes et à la conservation et l’utilisation durable des ressources, la sécurité maritime et la protection de l’environnement, ainsi que l’excellence scientifique.

Ministère du développement durable, de l’environnement et de parcs du Québec francais

Les domaines d’intervention du ministère de l’Environnement du Québec sont: l’observation et la connaissance de l’environnement ; la prévention, la réduction ou la suppression de la contamination de l’eau, de l’air et du sol ; la préservation de la diversité des milieux et des espèces, notamment la sauvegarde de la flore sauvage menacée ou vulnérable, de même que le développement du réseau québécois des réserves écologiques ; la gestion du domaine hydrique public et la sécurité des barrages ; la promotion du développement durable au sein de la société québécoise ; les relations intergouvernementales et internationales en matière de protection de l’environnement.

Ministère de l’Environnement du Canada francais anglais

Le ministère de l’Environnement du Canada contribue à une multitude de programmes et de services dans le domaine de l’environnement. Le site est contient une foule d’information sur toutes les facettes de l’environnement que ce soit l’eau, l’air, la pollution, la nature et la science en arrière des décisions qui sont prises en matière d’environnement.

 

Retour

 

Organismes environnementaux

Stratégies Saint-Laurent francais anglais

Stratégies Saint-Laurent est le regroupement national des comités ZIP (Zone d’Intervention Prioritaire).

Comité ZIP Ville-Marie francais anglais

Le Comité ZIP Ville-Marie est un organisme à but non lucratif ayant pour mandat de favoriser une gestion intégrée, participative et durable du fleuve Saint-Laurent et des ressources associées sur son territoire, qui s’étend entre Longueuil et Kanahwake sur la Rive-Sud de Montréal et à l’ouest de l’île de Montréal.

Regroupement des organisations de bassin versant du Québec francais

Le Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ) est un organisme à but non lucratif créé en novembre 2001 et reconnu par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant au Québec. Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versant au Québec.

Les organismes de bassin versant sont des tables de concertation où siègent tous les acteurs et usagers de l'eau qui oeuvrent à l'intérieur d'un même bassin versant. Ce ne sont pas des groupes environnementaux, mais plutôt des organismes de planification et de coordination des actions en matière de gestion de l'eau.

Eau Secours! francais

Eau Secours! est un organisme à but non lucratif et indépendant. C’est un groupe d'éco-citoyenneté qui tente de prévenir et d'éviter les effets d'une eau polluée sur la santé, et de faire cesser la dilapidation de nos réserves d'eau souterraines.

ENvironnement JEUnesse francais

ENvironnement JEUnesse stimule le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.

Biosphère francais anglais

La Biosphère est un lieu privilégié pour mieux comprendre les grands enjeux environnementaux, dont ceux liés à l'eau, à l'air, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable.

CRE montréal francais

le CRE-Montréal est un organisme à but non lucratif qui regroupe des organisations préoccupées par la réhabilitation, le maintien et l'amélioration des milieux de vie naturels, cultivés et urbains.

Réseau national des conseils régionaux de l'environnement du Québec francais

Le RNCREQ a pour principal mandat d'être le porte-parole des orientations communes des régions, d'assumer un rôle de concertation, d'animation et d'information et d'offrir des ressources et un soutien aux seize conseils régionaux de l'environnement.

Éco-Quartier de Montréal francais

Le mandat des Éco-quartiers est d’inciter les citoyens à participer toujours davantage et mieux à la collecte sélective. Dans ces arrondissements – où se retrouve près de 60 % de la population – les Éco-quartiers sont de ce fait des partenaires privilégiés pour les initiatives de sensibilisation.

Retour