Nouvelles et résultats

Nettoyage des berges de Longueuil : 18 septembre 2010

Le Comité ZIP Ville-Marie et le Centre d'information sur l'environnement de Longueuil remercient tous les bénévoles pour leur participation au «Nettoyage des berges 2010» !

Plus de 45 personnes ont participé à cette opération de nettoyage des berges du Fleuve St-Laurent. Une quarantaine de sacs de déchets, une vingtaine de sacs de recyclage et une quinzaine de chaudières de verre brisé ont été ramassés. Quelques morceaux volumineux ont également été retrouvés comme une partie d'un panier d'épicerie, un morceau d'échelle, un matelas, un oreiller, une couverture, des chaises, un morceau de pare-brise de boîte de camion et bien d'autres choses... (photos à venir).

Plusieurs articles ont été conscrés à cette journée, nous vous invitons à cliquer sur le sliens ci-dessous:

Rive-Sud Express : Mobilisation citoyenne pour nettoyer les berges du fleuve

Montérégie Plus: Le nettoyage des berges à Longueuil a connu un grand succès

Nous tenons à remercier notre partenaire principal le Fonds Écomunicipalité IGA et nos commanditaires locaux: le magasin Mountain Equipement Coop, le restaurant les Copains Gourmands, le traiteur Les papilles en folie et la librairie Relire-Livres pour leur soutien financier. A l'année prochaine !

 

 

Ma propre plage - Résultats saison 2009

C’est en 2009 que le programme Ma propre plage a été adapté pour le secteur d’eau douce du fleuve Saint-Laurent. De grands efforts de promotion ont été entrepris au printemps et à l’automne pour promouvoir le programme et encourager la population québécoise à se mobiliser pour nettoyer les berges du fleuve Saint-Laurent et de ses tributaires.

22 activités de nettoyage

En cette première année, nous avons distribué 80 trousses françaises et 25 trousses anglaises. Nous avons également équipé une quinzaine de groupes avec 900 paires de gants, 300 sacs de déchets et 200 sacs de recyclage. Au total, 22 activités de nettoyage ont été organisées. En tenant compte des groupes qui n’ont pas retourné leur formulaire complété, on peut estimé que plus de 30 km de rive ont été nettoyés un peu partout au Québec. Les 21 groupes organisateurs et leurs 600 bénévoles ont ramassé au moins 20 m3 de déchets, soit l'équivalent, en terme de volume, à une trentaine de réfrigérateurs. Les déchets ainsi ramassés ne peuvent plus causer la mort des animaux qui s’y empêtrent ou qui les ingèrent. Par ailleurs, ils ne pourront continuer leur course jusqu’à l’océan et ainsi contribuer aux énormes îles de déchets flottants qui existent là où les courants océaniques se croisent. 

Lieux Organisateurs Dates Nb de bénévoles Sacs ramassés Nb de km nettoyé
Nettoyage de l’Île Saint-Quentin ZIP des Deux-Rives 2 mai 2009 50 2 2
Nettoyage du Ruisseau des Trente à Beloeil COVABAR, École secondaire Polybel et Eugene Reimer Middle School 15 mai 2009 60 20 1
Nettoyage de la rivière des Milles-Îles, à Laval École Le Baluchon 22 mai 2009 220 110 3
Nettoyage du Saint-Laurent à Brossard Marie-Pierre Chevrier, citoyenne 30 mai 2009 12 9 1
Nettoyage du Saint-Laurent à Montréal Société d’animation de la Promenade Bellerive (SAPB) 30 mai 2009 35 35 2
Nettoyage du lac Témiscouata, à Témiscouata Comité Vert de Notre-Dame-du-Lac 30 mai 2009 15 15 3
Lac Saint-Pierre Comité ZIP du Lac Saint-Pierre juin 2009 10 10 2
Nettoyage du Saint-Laurent à Longueuil Centre de l'Information de l'Environnement de Longueuil 6 juin 2009 70 2.5 containers 12
Nettoyage de la rivière Bic, à Bic Maison des Jeunes du Bic 6 juin 2009 20 30 kg 5
Nettoyage des du Fleuve à Saint-Antoine-de-Tilly Amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly 13 juin 2009      
Nettoyage du Canal Lachine à Montréal Pro Vert Sud-Ouest 17 mai, 31 mai, 21 juin, 26 juin, 10 juillet, 24 juillet, 6 août 63 40 3
Parc des rapides, Lachine Héritage Laurentien, Allion Elementary School Comité ZIP Ville-Marie 26 novembre 2006      

Déchets ramassés :

  Nb de déchet par type :

Polystyrènes

4927

 

Papier

432

Tabac

2986

 

Articles d’hygiène personnelle

337

Emballages nourriture

1941

 

Articles de pêche

192

Plastique (autres)

1728

 

Morceaux de tissus

192

Plastique (sacs)

1440

 

Pièces de construction

155

Verre

1267

 

Pièces de véhicules

41

Plastique (bouteilles)

945

 

Articles de chasse

19

Métal

573

 

Articles de maison

11

Les déchets qui ont été les plus fréquemment ramassés étaient de petits morceaux de polystyrène, qu’ils proviennent de matériaux de construction ou d’objets courant (tasses à café, emballages, assiettes). Les articles reliés au tabac ont été également très nombreux à se retrouver dans les sacs des bénévoles. Pour consulter le graphique des rebuts les plus souvent ramassés, cliquez ici.

Un mythe assez répandu veut que les mégots de cigarette soient bio-dégradables. On croit donc à tort qu'il importe peu de les jeter n'importe où. En réalité, les mégots de cigarettes prennent entre 2 et 10 ans à se décomposer. Pendant ce laps de temps, ils ont le temps de dégager de nombreuses substances toxiques dans l’environnement. Il est donc important de ne pas jeter ces cigarettes n’importe où. Un conseil pour les fumeurs : pourquoi ne pas acheter un cendrier portatif?

 

Album photos

Merci à tous les bénévoles et à tous les organisateurs!
crédits photographique : Centre de l'information de l'Environnement de Longueuil, Comité ZIP Ville-Marie, Marie-Pier Chevrier

 



Bilan des résultats

Le Comité ZIP Ville-Marie vous invite à consulter le communiqué de presse concernant le bilan de fin de saison du programme Ma propre plage. En cette première année, nous avons distribué 80 trousses françaises et 25 trousses anglaises. Nous avons également équipé une quinzaine de groupes avec 900 paires de gants, 300 sacs de déchets et 200 sacs de recyclage. Au total, 22 activités de nettoyage ont été organisées. En tenant compte des groupes qui n’ont pas retourné leur formulaire complété, on peut estimé que plus de 30 km de rive ont été nettoyés un peu partout au Québec. Les 21 groupes organisateurs et leurs 600 bénévoles ont ramassé au moins 20 m3 de déchet qui ne se sont pas ainsi rendu jusque dans l’océan.  

Pour voir le communiqué de presse

 

 




 

Grand nettoyage du Saint-Laurent et de ses tributaires

Le Grand nettoyage du Saint-Laurent et de ses tributaires se tiendra partout au Québec, du 30 mai au 15 juin 2009. À ce jour, de nombreux nettoyages sont déjà prévus partout au Québec. Nous encourageons tous ceux qui désirent se joindre à cette initiative, que se soit en prêtant main forte aux nettoyages déjà prévus ou en organisant un nouvel évènement, à visiter le www.mapropreplage.net. Vous pourrez y commander gratuitement la version imprimée de la trousse de l’organisateur, la télécharger en format électronique ou télécharger la liste des nettoyages à venir.

Pour voir le communiqué de presse
Pour voir la publicité

 

 

 




 


Avril 2008 - Lancement de la première saison du programme Ma propre plage.


Le Comité ZIP Ville-Marie invite la population à participer aux différentes activités de nettoyage des berges des cours d’eau du Québec dans le cadre de la première campagne Ma propre plage, lors de l’été 2008

 

dot Pas le temps d’organiser votre propre activité? Joignez vous à un nettoyage déjà prévu en consultant la liste des nettoyages à venir.
dot Vous voulez organiser votre propre nettoyage avec vos amis, votre famille ou vos collègues de travail? Vous trouverez tous les outils nécessaires à l’organisation d’une activité de nettoyage dans la section nettoyage. Vous pourrez obtenir une version imprimée de la trousse en nous écrivant.
dot Des questions? N’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un courriel.

Pour consulter le communiqué de presse ...




nouvelles

Novembre 2008 - Adaptation du projet Ma propre plage à la zone d'eau douce


Le Comité ZIP Ville-Marie a obtenu le financement nécessaire pour adapter le projet Ma propre plage, conçu pour la zone d’eau salée du fleuve Saint-Laurent, à la zone d’eau douce québécoise du fleuve qui s’étend de Cornwall à Québec.

Ce projet poursuit deux objectifs. Le premier est d’outiller les groupes communautaires et environnementaux pour qu’ils puissent organiser facilement des activités de nettoyage sécuritaires et respectueuses de l’environnement. Le second vise la sensibilisation des communautés du Québec aux déchets aquatiques, aux milieux fragiles et aux problématiques riveraines.

Pour consulter le communiqué de presse ...



separator