Logo Zip
Présentation
Photo 1 Photo 2 Photo 3
Grâce au soutien financier du programme Interactions communautaires, du ministère des Pêches et des Océans et de la fondation Shell, le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire vous présente sa campagne de sensibilisation « Ma propre plage ». Ce projet vise à informer la population du caractère particulier des plages de l’Est du Québec et à inciter les communautés riveraines à prendre conscience de l’état de santé de leurs plages. À travers l’Est du Québec, différents groupes organisent des corvées de nettoyages des plages. Ces activités sociales amènent la population à se questionner sur l’état de santé du Saint-Laurent et de ses plages.

Malgré le fait que près de 80 % de la population vit sur les rives du Saint-Laurent, peu sont familiers avec les richesses naturelles qu’il recèle. Afin de répondre à ce besoin de connaissances, vous pouvez vous procurer une trousse contenant diverses informations sur les principaux écosystèmes côtiers de l’Est du Québec (marais à scirpe, marais à spartine alterniflore, barachois et lagune). On y décrit sommairement l’importance de ces milieux pour les différentes espèces qui les habitent. La trousse offre également les outils nécessaires afin de bien planifier et organiser une activité de nettoyage sur une plage en respectant le milieu naturel. Enfin, on incite les participants à émettre un diagnostic sur l’état de santé de leur plage grâce à une fiche qu’ils doivent compléter et qui permettra, à la fin d’une activité de nettoyage, d’échanger avec les organisateurs sur le bilan de santé de leur plage.

Cette campagne de sensibilisation est possible au Québec grâce à l'expertise et la collaboration de nombreux organismes à travers le Canada et l'Europe. Surfrider Foundation Europe est l'un d'entre eux, leur travail remarquable a su nous inspirer pour la réalisation de ce site Internet et des outils de sensibilisation. Nous vous invitons à visionner cet extrait vidéo qui représente bien l'esprit de « Ma propre plage ».